L'allaitement

L'allaitement en France

2/3 des nouveaux-nés sont allaités à la maternité. Ils ne sont plus que la moitié à 1 mois de vie. La France est la mauvaise élève de l'Europe, quand on sait que en Norvège par exemple, le taux d'allaitement atteint les 98%.*

Bénéfices de l'allaitement

Ils ne sont plus à démontrer:

Pour l'enfant:

- prévention des allergies

- prévention des infections gastro-intestinales, respiratoires et oto-rhino-laryngologiques

- protecteur contre les risques de diabète et d'obésité

Pour la mère:

- suites de couches facilitées: utérus qui reprend sa taille initiale plus vite, moindre risque d'infections et d'hémorragies du post-partum

- protecteur contre les risques de cancer du sein

"l'utilisation des formules lactées reste, dans un pays développé comme la France, une alternative tout à fait acceptable pour la santé des enfants" précise le BEH (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire)*, contrairement aux pays en voie de développement où l'utilisation de lait artificiel est une catastrophe sanitaire (à cause de la mauvaise qualité de l'eau et des quantités de poudre de lait non respectées).

*Source: Le Monde

Les prématurés:

Le lait de mère provenant des lactarium est donné aux bébés nés avant 32SA dont la mère n'allaite pas. Le lait maternel est mieux digéré, et protège le bébé prématuré d'une infection particulièrement grave: l'entérocolite nécrosante.

Il est tout à fait possible d'allaiter un bébé né très tôt. Le lait de la mère dont le bébé est né en avance est différent de celui de la mère dont le bébé est né à terme. Il est plus riche, plus gras, adapté à la croissance du prématuré.

Liens avec l'ostéopathie

L'allaitement est ce qu'il y a de meilleur pour le bébé. Néanmoins chacune est libre de décider car dans notre pays les laits artificels conviennent tout à fait. L'information sur l'allaitement est primordiale, et peu de professionnels de santé y sont bien formés.

Votre ostéopathe peut vous conseiller et vous guider tout au long de votre allaitement. De plus, certains signes présents lors de la tétée peuvent signifier qu'il faudrait faire faire un bilan ostéopathique à votre bébé:

  • bébé n'est pas à l'aise sur un sein
  • il n'ouvre pas bien la bouche
  • il ne tire jamais la langue
  • présence de crevasses ou de douleurs pendant la tétée

Enfin, n'hésitez pas à demander à votre ostéopathe d'observer une tétée afin de vérifier si le placement est correct.

Une consultation d'ostéopathie pour votre enfant peut donc vous aider à améliorer ou poursuivre votre allaitement. Il y a beaucoup à dire sur le sujet, donc n'hésitez pas à poser vos questions à votre ostéopathe. Néanmoins, pour certains problèmes ou un allaitement très compliqué, rapprochez-vous d'une conseillère en allaitement.

Allaitement

Le site de la Leche League

Solidarilait