Ils ne sont plus à démontrer:
Pour l'enfant:
- prévention des allergies
- prévention des infections gastro-intestinales, respiratoires et oto-rhino-laryngologiques
- protecteur contre les risques de diabète et d'obésité
Pour la mère:
- suites de couches facilitées: utérus qui reprend sa taille initiale plus vite, moindre risque d'infections et d'hémorragies du post-partum
- protecteur contre les risques de cancer du sein
"l'utilisation des formules lactées reste, dans un pays développé comme la France, une alternative tout à fait acceptable pour la santé des enfants" précise le BEH (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire)*, contrairement aux pays en voie de développement où l'utilisation de lait artificiel est une catastrophe sanitaire (à cause de la mauvaise qualité de l'eau et des quantités de poudre de lait non respectées).
*Source: Le Monde
Les prématurés:
Le lait de mère provenant des lactarium est donné aux bébés nés avant 32SA dont la mère n'allaite pas. Le lait maternel est mieux digéré, et protège le bébé prématuré d'une infection particulièrement grave: l'entérocolite nécrosante.
Il est tout à fait possible d'allaiter un bébé né très tôt. Le lait de la mère dont le bébé est né en avance est différent de celui de la mère dont le bébé est né à terme. Il est plus riche, plus gras, adapté à la croissance du prématuré.