Chez la plupart des enfants, la tétine n'entraîne pas de problèmes de dents ou de position de langue. Néanmoins, chez certains la tétine va induire une béance dentaire. Il faut donc surveiller de près la bouche de votre enfant. C'est pour cela que le sevrage devient indispensable au bout d'un certain temps (il en est de même quand l'enfant suce son pouce ou ses doigts). L'idéal est de demander à l'enfant de ne pas parler avec sa tétine dans la bouche, de lui enlever lorsqu'il est endormi, et d'abandonner la tétine entre 3 et 4 ans maximum.
La béance dentaire: c'est l'écartement vers le haut et/ou l'avancement des dents de la machoire supérieure: provoquée par un objet de succion (pouce ou tétine) chez certains enfants. Si le sevrage est réalisé vite, la position des dents se rectifie seule.
La déglutition primaire: se dit d'un adulte qui avale comme un nourrisson (même position basse de la langue). Quand le sevrage de l'objet de succion n'est pas fait suffisamment tôt, la déglutition dentée ne se fait pas. Une déglutition primaire peut occasionner des problèmes de placement des dents, dans certains cas une mauvaise prononciation de certains sons, des cervicalgies...